À propos

Le Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue (MoFFAT) se veut un événement rassembleur pour la communauté moto du Québec et l'Abitibi-Témiscamingue. Les festivaliers pourront visionner et découvrir une sélection de courts et longs métrages en lien avec l’univers de la moto à travers le monde. Des conférencières et conférenciers seront là pour nous partager leurs aventures et expériences motos. Des artisanes et artisans seront présent avec leur kiosque pour vous partager leur savoir faire et l'amour de la moto.  Pour une deuxième année nous recevons les champions canadien de moto trial: La Famille Bélanger qui vont nous époustoufler avec leur agilité sur un parcours construit sur place avec son lot de défis. Plusieurs exposants sont aussi présents tel que des propriétaires de moto custom et anciennes.

Les visiteurs les plus téméraires sont invités à se rendre au festival dans le cadre de la randonnée baptisée La Bête noire. Ce road trip sauvage vers l’Abitibi-Témiscamingue propose huit points de départ, des quatre coins du Québec, pour une seule destination!

Historique

En 2015, Marc Provencher partait pour un voyage de moto en solitaire, le rêve de sa vie, la dernière chose à cocher sur sa « bucket list » avant son 50e anniversaire. Suivi par le cinéaste Virgil Héroux-Laferté, le motocycliste et homme d’affaires bien connu de Rouyn-Noranda a vu sa passion pour la moto décupler par ce voyage et par l’expérience cinématographique qui s’en est suivie.

Le documentaire non conventionnel réalisé par Virgil Héroux-Laferté, No Highway, a été diffusé en grande première en septembre 2016 à l’International Motorcycle Film Festival de Brooklyn, en présence du protagoniste, du réalisateur et du directeur photo. C’est à ce moment que Marc Provencher a réalisé qu’il existait réellement une culture cinématographique de la moto et qu’il était possible de consacrer un événement culturel à cet engin très populaire.

Virgil Héroux-Laferté, Marc Provencher et Cédric Corbeil en route pour la présentation de No Highway à New York en septembre 2016

Suite au festival américain, toute l’équipe présentait No Highway en première canadienne au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre 2016, devant un public de cinéphiles, et non de motocyclistes! La réception de l’œuvre fut extraordinaire, démontrant que les histoires humaines derrière les histoires de motos intéressaient le grand public et permettaient de faire découvrir des aspects méconnus de la vie des motocyclistes, loin des préjugés qui sont trop souvent véhiculés.

Depuis ce temps, le film se promène dans plusieurs festivals à thématique motocycliste à travers le monde et suscite l’enthousiasme partout où il est présenté. Lorsque possible, Marc Provencher accompagne le film, ce qui lui permet de mieux connaitre la communauté moto, mais également d’en devenir un membre très actif et de développer son réseau de contacts. Le film a remporté le meilleur film canadien au The Motorcycle Film festival de Toronto en 2018

Ayant en tête, depuis l’expérience new-yorkaise, de mettre sur pied un tel festival à Rouyn-Noranda, Marc a développé de solides partenariats avec des acteurs importants tels que Oneland et Abitibi Harley-Davidson, qui lui ont assuré son soutien dans son projet de festival. Appuyé par ses acolytes de No Highway (Virgil Héroux-Laferté, Émilie Villeneuve et Cédric Corbeil) et le rêve de festival de Marc s’est concrétisé et le Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue (MoFFAT) est bel et bien né!

Organisation

Marc Provencher

David Blouin

Cédric Corbeil

Neil Brousseau

Pièro Dubreuil

Christian Deault

Armand Brousseau

J-F