À propos

Le Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue (MoFFAT) consiste en un événement cinématographique rassembleur pour la communauté moto du Québec et le grand public de Rouyn-Noranda. Les 13 et 14 juillet en soirée, les festivaliers et l’organisme Les Racamés pourront renouer avec l’énorme bonheur d’une projection sous les étoiles à la presqu’île du lac Osisko comme dans les premières années du Festival du DocuMenteur. Le public pourra découvrir une sélection de courts métrages artistiques en lien avec l’univers de la moto ainsi que les deux épisodes de la série Filles à moto qui ont été réalisés en Abitibi-Témiscamingue. Les Racamés y souligneront également le 15e anniversaire du DocuMenteur en présentant deux films réalisés dans le cadre du concours de création qui mettent la moto à l’honneur.

Comme les projections ne peuvent commencer avant 22 h (la tombée de la nuit), des activités seront organisées en journée et en formule 5 à 7, notamment pour faire découvrir Rouyn-Noranda aux touristes motocyclistes qui se seront déplacés pour l’événement.

Historique

En 2015, Marc Provencher partait pour un voyage de moto en solitaire, le rêve de sa vie, la dernière chose à cocher sur sa « bucket list » avant son 50e anniversaire. Suivi par le cinéaste Virgil Héroux-Laferté, le motocycliste et homme d’affaires bien connu de Rouyn-Noranda a vu sa passion pour la moto décupler par ce voyage et par l’expérience cinématographique qui s’en est suivie.

Le documentaire non conventionnel réalisé par Virgil Héroux-Laferté, No Highway, a été diffusé en grande première en septembre 2016 à l’International Motorcycle Film Festival de Brooklyn, en présence du protagoniste, du réalisateur et du directeur photo. C’est à ce moment que Marc Provencher a réalisé qu’il existait réellement une culture cinématographique de la moto et qu’il était possible de consacrer un évènement culturel à cet engin très populaire.

No Highway - Moto Film Fest

Suite au festival américain, toute l’équipe présentait No Highway en première canadienne au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre 2016, devant un public de cinéphiles, et non de motocyclistes! La réception de l’œuvre fut extraordinaire, démontrant que les histoires humaines derrière les histoires de motos intéressaient le grand public et permettaient de faire découvrir des aspects méconnus de la vie des motocyclistes, loin des préjugés qui sont trop souvent véhiculés.

Depuis ce temps, le film se promène dans plusieurs festivals à thématique motocycliste à travers le monde et suscite l’enthousiasme partout où il est présenté. Lorsque possible, Marc Provencher accompagne le film, ce qui lui permet de mieux connaitre la communauté moto, mais également d’en devenir un membre très actif et de développer son réseau de contacts.

Ayant en tête, depuis l’expérience new-yorkaise, de mettre sur pied un tel festival à Rouyn-Noranda, Marc a développé de solides partenariats avec des acteurs importants tels que Oneland et Abitibi Harley, qui lui ont assuré son soutien dans son projet de festival. Appuyé par ses acolytes de No Highway (Virgil Héroux-Laferté, Émilie Villeneuve et Cédric Corbeil) et par l’organisme Les Racamés, le rêve de festival de Marc s’est concrétisé cette année, les dates ont été arrêtées et l’organisation a été lancée : le Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue (MoFFAT) est bel et bien né!

Communauté

Grâce à la précieuse collaboration de l’organisation ONELAND, le MoFFAT est déjà un événement incontournable de la communauté moto avant même sa première édition.

ONELAND réunit des gens pour qui la moto, l’aventure et la route évoquent l’audace, la détermination et le laisser-aller. Des filles, des gars, des nomades, des beatniks, des mécanos, des artisans, des designers, des surfeurs, des photographes, des freelancers ou des auteurs qui se retrouvent dans cette quête du moment parfait, l’ultime expression du Let Go, ce moment précis où l’on décide de changer pour le mieux, pour une demi-journée ou forever. Des gens authentiques et vrais liés par la route.

ONELAND est donc un acteur très important dans le rassemblement des motocyclistes et dans la promotion de cette culture. Un volet de son site web est d’ailleurs dédié aux arts et à la culture. L’organisme permet de lutter contre les préjugés envers les motocyclistes (par exemple, qu’ils sont tous des criminels violents membres de groupes mafieux organisés!) et permet au grand public de découvrir au contraire des gens passionnés, ouverts, respectueux et altruistes.

Les évènements dont ONELAND participe à la promotion sont donc très courus. Puisque les motocyclistes sont des touristes qui passent au moins une nuit dans la ville visitée, qu’ils vont dans les restaurants et consomment sur place, leur venue apporte énormément de retombées touristiques et économiques.

Organisation

Marc Provencher, Président
Marie-Maude Turcotte, Secrétaire
Patrick Rannou, Trésorier
Yves Dumulon, Directeur technique
Émilie Villeneuve, Conseillère
Tommy Millette, Administrateur
Chantal Massicotte, Adminstratrice
Louis-Paul Willis, Adminstrateur

Animation

Mélanie Nadeau